Fondé en 2007, eToro est devenu un acteur majeur du trading pour le grand public. La plateforme propose de nombreux outils aux amateurs d’investissement boursiers ou de cryptomonnaies. Avec autour de 20 millions d’utilisateurs, eToro est une des plateformes de trading les plus populaires du moment, et pour de bonnes raisons.

Très clairement, eToro se positionne comme une excellente solution pour les débutants. Les outils pour ces derniers sont nombreux, à commencer par ce qu’eToro appelle le “trading social” qui consiste à pouvoir partager ses opérations avec les autres utilisateurs, voir à copier automatiquement les investisseurs les plus efficaces de la plateforme.

La quantité d’instruments d’investissement proposée est tout à fait appréciable, avec :

  • des actions sur tous les marchés majeurs internationaux,
  • des ETF,
  • des indices,
  • des cryptomonnaies.

eToro est une alternative à Robinhood en France, qui a l’intérêt de permettre une popularisation grandissante de l’investissement en bourse. 

Les outils d’investissements sur eToro

eToro est une plateforme d’investissement et de trading complète. Elle permet d’investir en bourse avec des actions, des indices, des ETF ou encore des cryptomonnaies.

Les actions sans frais de commissions

eToro a un éventail d’actions disponibles très complet : plus de 2000 actions provenant de 17 bourses d’échange dans le monde. Le très bon point est que les actions accessibles sont très variées avec des entreprises provenant du monde entier .

Actions rangées par domaine, moteur de recherche

L’option parfaite pour débuter en trading

eToro est sans aucun doute un des meilleurs choix pour les débutants dans le trading. L’interface est particulièrement claire et intuitive, et les informations utiles faciles à trouver.

Pour les utilisateurs plus expérimentés et très actifs, certaines caractéristiques d’eToro pourront leur paraître moins intéressantes, comme le “spread” relativement élevé (voir la section sur le coût d’eToro plus bas).

Le trading social

Une des innovations majeures d’eToro et qui en fait un outil très intéressant pour les débutants ou ceux qui veulent s’intéresser au trading et à l’investissement d’actions et autres outils sans y investir trop de temps est le trading social. C’est selon moi le point fort majeur d’eToro.

En résumé, le trading social selon eToro consiste à pouvoir rechercher et copier des investisseurs populaires sur eToro. A partir du moment où vous copiez un investisseur eToro, 

Par ailleurs, d’autres utilisateurs d’eToro peuvent également vous copier si vous commencez à avoir du succès.

Pour bien choisir un investisseur à copier, n’oubliez pas de consulter ses informations : son profil, sa bio, mais également son historique. Méfiez-vous donc des investisseurs qui promettent beaucoup sans aucun historique derrière eux.

Les outils de recherche d’eToro permettent de manière assez efficace de trouver des investisseurs à copier. Une notion de risque est également associée à chaque trader d’eToro, pour donner une idée de sa manière de gérer son portefeuille.

Les blogs et fils d’actualité : eToro comme un réseau social d’investissement

Un des aspects très appréciable d’eToro est le fil d’actualités auquel vous pouvez accéder sur pour chaque utilisateur, mais également pour chaque instrument financier (chaque action par exemple).

En effet, sur eToro l’aspect réseau social est important et beaucoup d’utilisateurs (surtout les plus performants et suivis) écrivent très régulièrement des petits articles de blog. Ces articles sont très divers, certains servent à donner des nouvelles, certains proposent une analyse du marché ou d’une action en particulier, d’autres servent simplement à poser une question aux autres utilisateurs. Tout le monde peut ainsi commenter et participer à ces discussions, pour glaner des informations ou mieux comprendre certaines choses. Dans le cadre du trading qui est souvent froid et solitaire, ce type de fonctionnalités est réellement rafraîchissant.

Pour chaque action ou autre instrument disponible sur eToro, vous pourrez accéder à tous les articles d’utilisateurs qui la mentionnent. Il est ainsi possible de rapidement se faire une idée des sentiments généraux qui sont liés à une entreprise en particulier, par exemple.

Cette fonctionnalité n’est pas à négliger, elle vous permettra d’en apprendre beaucoup en cherchant à comprendre les opinions et mouvements des investisseurs les plus expérimentés et performants.

Par ailleurs, notez que la plateforme eToro est mondiale, et ses utilisateurs parlent généralement dans leur propre langue. Mais eToro intègre parfaitement un outil de traduction (basé sur Google Traduction) particulièrement efficace qui permet de toujours comprendre ce que disent les autres.

Les portfolios d’investissement : les CopyPortfolios

Une autre particularité d’eToro est de proposer des “copyportfolios”. Il s’agit de groupes d’actions ayant une thématique commune. Par exemple, vous pourrez investir dans un portfolio dédié aux énergies renouvelables (RenewableEnergy), ou aux voitures autonomes (Driverless), ou encore aux jeux vidéo (InTheGame) ou à quelques dizaines d’autres thématiques.

Ces portefeuilles d’actions sont gérés par la plateforme eToro, qui choisit quelles sont les actions les plus pertinentes à y faire figurer.

Côté utilisateur, c’est une manière simple d’investir dans un domaine spécifique auquel vous croyez, sans y passer un temps trop important. Bien sûr, vous aurez accès à l’historique et à la composition de chaque CopyPortfolio pour vous faire une idée plus précise de ce qu’il contient et de son intérêt.

Dans la pratique, les CopyPortfolios sont à mon sens moins intéressants que le trading social aussi proposé par eToro (la copie d’autres investisseurs). En effet, les CopyPortfolios ont généralement un minimum d’investissement de 1000$ (parfois plus) qui pourra en refroidir beaucoup.

Dépôt de fonds sur eToro

En ce qui concerne le dépôt de fonds sur votre compte, eToro propose suffisamment d’options pour satisfaire à peu près tout le monde. Le montant minimum est de 50$ (en prenant en compte la conversion de l’euro vers le dollar), et les moyens de paiements sont complets :

  • Cartes de crédit ou débit (notamment VISA ou MasterCard),
  • Paypal,
  • Virement bancaire,
  • D’autres moyens tels que Skrill, Neteller, RapidTransfer ou Sofort.

Si vous souhaitez vous faire une idée plus précise d’eToro sans pour autant y déposer votre argent, vous pouvez également vous y inscrire et tester un compte avec de l’argent virtuel pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités sans risque.

Combien coûte eToro ?

Comme toutes les plateformes de trading, eToro a un business model qui lui permet de gagner de l’argent tout en servant d’intermédiaire entre ses utilisateurs et les instruments financiers proposés.

Comme certaines autres plateformes modernes, eToro ne prend pas de commission sur l’achat et la vente d’actions.

eToro permet d’effectuer des retraits de manière simple. Les frais de retrait sont fixes (5$), et le montant de retrait minimum est de 30$. Bien sûr le fait que les frais de retrait soient fixes et non un pourcentage de la somme retirée encourage les utilisateurs à ne retirer que des sommes relativement importantes.

Les méthodes de retraits sont semblables aux méthodes de dépôt de fonds sur eToro : PayPal, virement bancaire, ainsi que les portefeuilles électroniques Skrill et Neteller.

Sur eToro, tout est en dollars américains et c’est un léger inconvénient pour les européens notamment. Concrètement, cela signifie qu’en tant que français, vos dépôts seront soumis à une conversion en dollars. Les frais correspondants sont légers, mais ils faut tout de même les prendre en compte.

Tester eToro gratuitement

Pour vous faire une idée de l’utilisation d’eToro en pratique, il est tout à fait possible de créer un compte eToro puis de vous faire la main avec de l’argent virtuel (100 000$).

Devenir investisseur populaire eToro

eToro avec sa spécificité de trading social, a la bonne idée de permettre à ses utilisateurs les plus performants de tirer bénéfice de leurs compétences. Le principe est simple, ces traders souvent plus expérimentés que la moyenne gagnent de l’argent directement payé par eToro selon certaines conditions.

Plusieurs niveaux d’investisseur populaire sont disponibles (il faudra passer les échelons les uns après les autres) :

  • Niveau Cadet : pas de revenus à ce niveau là, mais il faudra pour le satisfaire avoir au moins 1000$ sur votre compte eToro, et avoir via vos copieurs au moins 500$ investis sur vous (AUM).
  • Niveau Champion : à ce niveau, vous gagnerez 400$ par mois, ou 800$ si les fonds investis sur vous ont augmenté d’au moins 1% lors du mois précédent. Il faudra également avoir au moins 5000$ sur votre compte personnel et plus de 50 000$ investis sur vous (AUM).
  • Niveau Elite : A ce niveau, les choses sérieuses commencent, puisque vous êtes payés en pourcentage de votre AUM (fonds investis sur vous par vos copieurs). Vous serez payés 1,5% de votre AUM mensualisé (AUM / 12), et 2% si votre AUM a augmenté d’au moins 1% sur le mois précédent. Il faudra pour accéder à ce niveau un AUM de 500 000$ minimum, et un compte personnel à 25 000$ minimum.
  • Niveau Elite Pro : Le niveau ultime proposé par eToro avec une rémunération de 2% de l’AUM mensualisé (ou 2,5% s’il a augmenté d’au moins 1% le mois précédent). Il faudra tout de même un AUM de 10 millions $ et 50 000$ sur votre compte eToro pour en profiter.

Chaque niveau a d’autres conditions et avantages qui sont décrits en détail sur le site eToro si vous êtes intéressés. Pour ceux qui s’en sentent capables, il est tout à fait possible de viser un revenu complémentaire (ou principal pour les meilleurs) sur eToro à condition de s’investir sérieusement..

Comment utiliser eToro en France ?

L’inscription à eToro nécessitera naturellement de donner quelques informations. Pour créer un compte virtuel de démonstration (pour utiliser de l’argent virtuel sans risque), les informations demandées sont minimes : adresse email, nom d’utilisateur et numéro de téléphone.

Si vous souhaitez créer un compte réel pour y déposer de l’argent réel et commencer à investir, alors des informations supplémentaires seront nécessaires :

  • une pièce d’identité,
  • un justificatif de domicile.

Votre premier dépôt de fonds sur eToro devra être de 200$ minimum (ensuite, vous pourrez effectuer des dépôts moins importants de 50$ minimum).

Questions fréquentes sur eToro

Est-ce que eToro est sûr ?

Comment déclarer ses gains d’eToro en France ?